Une association à but non lucratif visant 4 MISSIONS
Association reconnue d’intérêt général à caractère social pouvant délivrer des reçus ouvrant droit à exonération
ÉCOLOGIQUE
Réduire les déchets via le réemploi de meubles et objets destinés à être jetés
Mener des actions de sensibilisation au développement durable
SOCIALE
Créer des emplois en insertion via notre activité
Proposer des produits à tarif solidaire
Créer du lien social et une dynamique collaborative
CRÉATIVE
Créer du mobilier design à partir de matériaux récupérés et construire l’Art du Renouveau
S’inspirer des valeurs de l’École de Nancy
ÉCONOMIQUE
Créer une activité localeet non délocalisable
Développer des partenariats avec artisans et TPE-PME
NOTRE ÉQUIPE
Une équipe de salariés ultra motivés
3 porteurs de projets
« Nous sommes 3 porteurs de projet, deux ingénieurs agronome et géologue, un ébéniste-menuisier . Passionnés par la nature, nous avons choisi des parcours naturalistes pour l’étudier et la protéger. Mais les enjeux industriels et économiques du monde de l’entreprise privée nous ont éloigné nos aspirations… Nous souhaitons aujourd’hui mettre à profit nos expériences et compétences au service d’un projet en cohérence avec nos valeurs : non lucratif, collaboratif, social et participant à la protection de l’environnement. »
Et des benne-évoles au taquet
LA GOUVERNANCE
L’Assemblée Générale est l’organe souverain de notre association. La gouvernance est participative et prend corps autour du principe « une personne = une voix ».Tout membre adhérent peut participer et voter en Assemblée Générale sous réserve de s’acquitter de la cotisation annuelle.
L’éco-organisme VALDELIA nous a mis en contact avec l’entreprise ORANGE afin de récupérer le mobilier dont ils souhaitaient se débarrasser.
L’occasion de revenir sur quelques définitions :
Qu’est-ce qu’une filière REP ?
La France a mis en place une quinzaine de filières REP « responsabilité élargie du producteur » pour lesquelles les « metteurs sur le marché » ont l’obligation de s’acquitter de leur responsabilité concernant la gestion des déchets. Pour ce faire ils se regroupent afin de mettre en place des « éco-organismes ». Les metteurs sur le marché versent ainsi une cotisation (« éco-contribution ») aux éco-organismes pour financer la collecte et le recyclage des produits.
Comment s’organise la filière mobilier ?
Depuis janvier 2012, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d’ameublement doit assurer la prise en charge de la collecte et du traitement de ces éléments en fin de vie.
Deux éco-organismes ont été agréés depuis le 1er janvier 2018 pour la filière DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement), pour une durée de six ans. La société Valdelia est agréée pour la gestion les DEA non ménagers (professionnels). La société Eco-mobilier est agréée pour la gestion de l’ensemble des DEA issus des détenteurs ménagers et non ménagers.
Quels sont les objectifs de ces éco-organismes ?
Un taux de collecte en 2023 des DEA collectés séparément des autres déchets de 40 % des quantités d’éléments d’ameublement mis sur le marché ;
Un recyclage en 2022 de 50 % des DEA collectés séparément des autres déchets ;
Une valorisation (réutilisation, recyclage et valorisation énergétique) en 2022 de 90 % des DEA collectés séparément des autres déchets ;
Pour les DEA ménagers la part mise à disposition des acteurs de l’ESS en vue du réemploi devra atteindre 1,5%. Pour les DEA professionnels, elle devra atteindre 5%. Les éco-organismes sont tenus de mettre à disposition un gisement de qualité permettant de réutiliser au minimum 60% des tonnages.
GENÈSE DU PROJET
Découvrez la genèse du projet et les motivations des 3 porteurs de projet à travers cette vidéo :