L’association porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) dont l’objectif est d’accompagner les salariés vers des contrats durables ou vers des formations professionnalisantes. Ce dispositif fait partie des aides pour trouver un emploi et est conventionné par l’Etat.
L’accompagnement s’articule autour de deux axes :
Un accompagnement opérationnel, c’est-à-dire une expérience en situation réelle de travail, et la mise en place de formations afin d’acquérir ou de renforcer les compétences de chacun ;
Un accompagnement socio-professionnel pour lever les freins à l’emploi sur le plan professionnel comme personnel.
Pendant son contrat, le salarié peut effectuer des stages d’immersion en milieu professionnel (PMSMP) afin de découvrir un métier ou un secteur d’activité, valider son projet professionnel ou même initier une démarche de recrutement.
COMMENT CANDIDATER ?
Le candidat doit se rapprocher d’un prescripteur habilité (Pôle Emploi, CAP Emploi ou la Mission Locale) qui vérifie les critères d’éligibilité à un contrat d’insertion. Si les critères sont validés, le prescripteur place sa candidature face à l’offre d’emploi de l’employeur sur la « Plateforme de l’Inclusion ».
Les personnes embauchées sont recrutées dans le cadre d’un contrat de travail appelé « contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI )».