0
tonnes collectées
0
tonnes réemployées

POURQUOI DONNER ?

En donnant à la recyclerie La Benne Idée, vous permettez le REEMPLOI des meubles et des objets, et vous participez ainsi à la réduction des déchets, tout en permettant la création d’emplois en insertion générés par les activités de collecte, de valorisation et de vente.

QUOI DONNER ?

Notre recyclerie est spécialisée dans « l’univers de la MAISON ». Cette spécialisation permet de développer au maximum la fonction de valorisation via la réparation et la rénovation, avec des compétences particulières sur le Bois.

COMMENT DONNER ?

En apport volontaire au local (sans RDV)
Nous réceptionnons vos dons à l’entrée de notre local – 16 avenue de la Malgrange, 54140 Jarville-la-Malgrange.
Mercredi :  10H – 17H
Vendredi : 10H – 17H

Samedi : 10H – 13H

NOS CRÉATIONS & RÉNOVATIONS

Au moment de la collecte, un premier diagnostic sera effectué afin d’évaluer le travail nécessaire à la valorisation en vue d’une mise en vente. Le meuble, ou l’objet, pourra ensuite être simplement nettoyé, mais aussi réparé, rénové ou relooké.

Pour les meubles non réemployables, un atelier de démantèlement permettra de récupérer des pièces et des matériaux qui pourront être utilisés au sein de la recyclerie. Le démantèlement permettra aussi, pour les pièces non exploitables, de trier les matières en flux différenciés (bois, textiles, métaux, plastiques…) afin d’orienter au mieux leur traitement et éventuel recyclage. La recyclerie disposera d’une benne DEA en partenariat avec l’éco-organisme Eco‐Mobilier pour la prise en charge des invendus et des rebus.

NOTRE ATELIER BOIS

Crédit photo : Justine Neve

Crédit photo : Justine Neve

Crédit photo : Justine Neve

Crédit photo : Justine Neve

Crédit photo : Justine Neve

SENSIBILISER

L’éducation à l’environnement et au développement durable est une activité clé de la recyclerie.

La prévention de la production des déchets permet non seulement d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets, mais également ceux liés aux étapes du cycle de vie des produits : extraction des ressources naturelles, production des biens et services, distribution, utilisation,… ainsi « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Les actions de sensibilisation seront déployées sous différentes formes :

  • Information au quotidien, lors des collectes et de la vente ;
  • Organisation et participation à des évènements ;
  • Ateliers de réemploi créatifs et ateliers de sensibilisation.

ACCOMPAGNER VERS LE RETOUR À L'EMPLOI

L’association porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) dont l’objectif est d’accompagner les salariés vers des contrats durables ou vers des formations professionnalisantes. Ce dispositif fait partie des aides pour trouver un emploi et est conventionné par l’Etat.

Pendant son contrat, le salarié peut effectuer des stages d’immersion en milieu professionnel (PMSMP) afin de découvrir un métier ou un secteur d’activité, valider son projet professionnel ou même initier une démarche de recrutement.